Qui sommes-nous

  1. Accueil
  2. >
  3. Qui sommes-nous

Originaire de Cervières dans le Haut-Forez - département de la Loire - Frédérique SERET découvre en 2016 qu'un savoir-faire ligérien vieux de presque deux siècles est en voie de disparition : la broderie au fil d'or destinée aux habits et coiffes des militaires et hauts fonctionnaires.

Avant tout l'histoire !

Avant tout l'histoire !

Ayant observé durant toute son enfance des femmes travailler sur leur métier à broder, l'idée que ces gestes ne puissent plus être reproduits lui est inconcevable. Persuadée que ce savoir-faire a encore sa place en France, Frédérique décide de quitter Toulouse, sa région d'adoption, pour revenir vivre à Cervières, créer la société Yvonne & Alexis - prénoms de ses grands parents - dans le but de créer et commercialiser des produits brodés au fil d'Or.

Ces broderies sont réalisées exclusivement avec les brodeuses de l'Association « LES GRENADIERES DU HAUT FOREZ ».
Ces brodeuses au fil d'or étaient appelées Grenadières en raison du motif emblématique de la grenade militaire qu'elles ont brodée par centaines de milliers d'exemplaires.

Geste transmis de mère en fille depuis les années 1870 avec une apogée de la profession au milieu du XX° siécle, la fin des années 1970 marque le déclin d'une profession qui ne fait plus recette : mondialisation, libéralisation de la femme, perte d'intérêt pour les métiers manuels, les Grenadières disparaissent peu à peu emportant avec elles ce savoir-faire si précieux.

Depuis 2017, cinq femmes réapprennent les gestes de leurs aïeules et sont fières de contribuer à la sauvegarde de beau métier.

Comment promouvoir ce savoir-faire ?

Comment promouvoir ce savoir-faire ?

Pour permettre à ce savoir-faire de ne pas disparaitre dans les tombes, la société YVONNE & ALEXIS concentre ses efforts sur les objectifs suivants :

  • travailler à la mise en lumière d'un métier d'art,
  • offrir aux militaires et hauts fonctionnaires qui le souhaitent la possibilité d'arborer un ornement brodé au fil d'Or dans la plus pure tradition française, telle que celle-ci existe depuis la fin du 19° siècle dans la Loire,
  • créer des objets rares en associant des métiers d'art.

Il est important de renouer avec l'histoire mais aussi d'ouvrir le champ des possibles en proposant des créations plus modernes à partir du même savoir-faire. C'est à ce titre que la transmission pourra s'effectuer dans les décennies à venir.

Le travail de l'artisan d'art

Le travail de l'artisan d'art

Le travail de l'artisan d'art résulte de centaines d’heures d’échec et d’expérimentation, des jours, des semaines et des mois de frustration mais aussi de purs moments de joie.
S'offrir une de ses réalisations c'est s'offrir un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de sa vie et plus important encore, c'est offrir à l’artisan plus de temps pour lui permettre de vivre de sa passion.

Demande de devis
  • Civilité
  • Nom*
  • Prénom*
  • Téléphone*
  • *
  • Message

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette demande de renseignements et de la relation commerciale qui peut en découler.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre page

Politique de confidentialité

L'actu des Grenadières

    • Génèse de la Maison Yvonne & Alexis

      La Maison Yvonne & Alexis doit son existence à l’histoire de sa fondatrice La vie de ses aïeuls lui a inspiré ce qui est aujourd’hui le produit phare de sa collection : les couteaux aux manches brodés.

      Génèse de la Maison Yvonne & Alexis
    • Portrait d'une Brodeuse au Fil dOr

      Marine FERRAND, diplômée d'un BMA en broderie main relate son parcours et sa passion pour les fils et les techniques de broderie.

      Portrait d'une Brodeuse au Fil dOr